Appel à la population

 Journée à l'ancienne le 21 mai 2016


Après le gros succès de la Journée à la Tapie en 2015, la municipalité a souhaité renouveler l’organisation d’une journée similaire mettant en avant le patrimoine culturel vivant de la commune. Ainsi, le samedi 21 mai 2016, le coeur du village retrouvera son caractère d’antan à travers une manifestation qui s’intitulera tout simplement « Une Journée à l’ancienne ». Bénévoles et élus ont élaboré une ébauche de programme, avec notamment un défilé à l’ancienne dans les rues du village en fin de matinée.
Un certain nombre d’intervenants extérieurs nous ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour ce défilé (Vieux Tracteurs de Sénas, Li Cacharello d’Eygalières, les Tambourinaïres de la Vallée des Baux…) et nous sommes bien entendu ravis de leur participation. Mais nous souhaitons avant tout que ce défilé soit un lien avec la population du village, que chacun d’entre nous puisse y participer, au travers les associations du village, en groupe ou seul(e) à l’occasion.
Les commerçants du village seront bien sûr contactés. Il est important qu’ils soient également associés au projet. Nul doute qu’ils sauront faire preuve, comme à l’habitude, d’originalité ce jour-là…
Il en est de même pour les animations autour des vieux métiers qui vont se mettre en place dans l’après-midi. Si vous êtes intéressé(e)s pour mettre en valeur un métier aujourd’hui disparu, ou s’y vous connaissez des proches qui pourraient nous faire part de leur passion autour de ces métiers d’antan, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes également à la recherche de photos anciennes (début 1900). Selon le nombre récolté, nous pourrions imaginer une exposition photo ce jour-là.
D’autres idées d’animations sont à l’étude. Mais peut-être, là aussi, avez-vous des idées à nous soumettre. Nous sommes à votre écoute.
Encore une fois, la municipalité insiste pour vous dire que, si elle est à l’origine de cette proposition, si elle mettra les moyens techniques, humains et financiers (dans la mesure du possible) pour assurer la mise en place de cette manifestation, cette journée n’appartient qu’à vous. Nous souhaitons avant tout que cette Journée à l’ancienne soit un magnifique prétexte à se retrouver tous ensemble plongés dans le passé, plutôt que d’en faire un enjeu touristique pour la commune. Mais peut-être pouvons-nous réaliser les deux…
Pour un premier contact, n’hésitez pas à rencontrer un(e) des membres de la Commission Culture :
Jean-Michel PERTUIT, Benjamin BARRAS, Marie-France BEAUTEMPS, Pauline BOTTE, Sylvie CASSAGNE, Christelle GRAZIANI, Daniel JOSEPHIAK, Chantal LEMOIGNE, Jean-François LOLLIA, Sandrine MERLO, Elodie PORIOL.
Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre participation à nos côtés.
La Municipalité